Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 2, 9 octobre 2019, n° 17/00737
TGI Paris 29 janvier 2015
>
CA Paris
Confirmation 28 juin 2017
>
CASS
Cassation partielle 12 juillet 2018
>
CASS
Rejet 6 septembre 2018
>
CA Paris
Confirmation 9 octobre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Abus de majorité et non respect du règlement de copropriété

    La cour a estimé que la décision de l'assemblée générale ne constitue pas un abus de majorité, car elle vise à protéger les intérêts collectifs des copropriétaires.

  • Accepté
    Non-respect de la destination des locaux

    La cour a confirmé que les locaux étaient utilisés à des fins d'habitation, en violation du règlement de copropriété, justifiant ainsi la demande de restitution.

  • Rejeté
    Préjudice causé par l'usage non conforme des locaux

    La cour a jugé que le syndicat n'a pas prouvé l'existence d'un préjudice spécifique résultant de l'attitude de Monsieur Z X.

  • Accepté
    Frais de justice engagés par le syndicat

    La cour a décidé que Monsieur Z X, partie perdante, doit rembourser les frais engagés par le syndicat.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris, sur renvoi après cassation, a confirmé le jugement de première instance qui avait condamné M. Z X à restituer à usage de dépôt les lots n°10 et 11 de son immeuble, en faisant cesser l'occupation à usage d'habitation et en supprimant les installations sanitaires ou de cuisine, sous astreinte. La question juridique centrale concernait la conformité de l'utilisation des lots par M. X avec le règlement de copropriété, qui les désignait à usage de dépôt et non d'habitation. La Cour a rejeté les demandes d'annulation des résolutions d'assemblée générale prises contre M. X, estimant qu'il n'y avait pas d'abus de majorité et que les actions en justice intentées par le syndicat visaient à faire respecter le règlement de copropriété. La Cour a également rejeté la demande de dommages-intérêts du syndicat, faute de preuve d'un préjudice spécifique causé par M. X. Enfin, M. X a été condamné aux dépens de la saisine, y compris ceux de l'arrêt cassé, et à payer au syndicat des copropriétaires une somme supplémentaire au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires6

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Tribunal judiciaire de Grenoble, le 10 février 2026, n°25/00229
kohenavocats.com · 23 mai 2026

2Para-hôtellerie : comment interpréter les clauses restrictives d'activités commerciales dans les règlements de copropriété ?
Me Goulven Le Ny · consultation.avocat.fr · 17 avril 2024

3Local commercial en copropriété transformé en Airbnb : Attention la jurisprudence se durcit.
Village Justice · 24 octobre 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 - ch. 2, 9 oct. 2019, n° 17/00737
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/00737
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 29 janvier 2015, N° P15-17.529
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 - chambre 2, 9 octobre 2019, n° 17/00737