Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 3, 9 février 2022, n° 20/03781
CA Paris
Infirmation 9 février 2022
>
CASS
Rejet 6 juillet 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquements graves et répétés aux obligations locatives

    La cour a constaté que le locataire était en défaut de paiement constant et que les manquements étaient suffisamment graves pour justifier l'expulsion.

  • Accepté
    Occupation sans droit ni titre

    La cour a jugé que le locataire, n'ayant pas droit à une indemnité d'éviction, est considéré comme occupant sans droit ni titre et doit donc payer une indemnité d'occupation.

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés dans le cadre de l'instance d'appel

    La cour a condamné le locataire à indemniser la bailleur pour les frais irrépétibles exposés dans le cadre de l'instance d'appel.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a infirmé le jugement de première instance qui avait reconnu le droit de la société La Gazelle d'Or au maintien dans les lieux et à une indemnité d'éviction suite à un congé sans renouvellement de bail délivré par la SCI Jubel. La question juridique centrale était de déterminer si les motifs invoqués par la SCI Jubel pour refuser le renouvellement du bail et l'indemnité d'éviction étaient graves et légitimes, conformément à l'article L.145-17 du code de commerce. La juridiction de première instance avait jugé que les motifs n'étaient pas suffisamment graves et légitimes pour priver le locataire de son droit à indemnité d'éviction. En appel, la Cour a estimé que les manquements répétés de La Gazelle d'Or au paiement du loyer et la réalisation de travaux non autorisés constituaient des motifs graves et légitimes, justifiant ainsi le refus de renouvellement du bail sans indemnité d'éviction. En conséquence, la Cour a jugé que La Gazelle d'Or était occupante sans droit ni titre depuis le 1er avril 2018, a ordonné son expulsion et celle de tous occupants de son chef, et a annulé la mission d'expertise relative à l'évaluation de l'indemnité d'éviction. La Gazelle d'Or a été condamnée à payer 3000 € à la SCI Jubel pour ses frais irrépétibles et aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Paris, Pôle 5 ch. 3, 9 février 2022, n° 20/03781Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 3, 9 févr. 2022, n° 20/03781
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 20/03781
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 3, 9 février 2022, n° 20/03781