Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 2, 25 mai 2023, n° 22/03402
TGI Paris 30 novembre 2021
>
CA Paris
Confirmation 25 mai 2023
>
CASS
Cassation 26 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illicéité de la modification des règles de calcul des RVI

    La cour a estimé que les syndicats n'avaient pas qualité à agir pour demander le retrait des critères, car cela ne relevait pas de l'intérêt collectif de la profession.

  • Rejeté
    Droit à la rémunération variable individuelle

    La cour a jugé que cette demande était irrecevable car elle ne relevait pas de l'intérêt collectif de la profession.

  • Rejeté
    Préjudice causé par la modification des règles de calcul des RVI

    La cour a considéré que les syndicats n'avaient pas prouvé l'intérêt collectif de leur action, rendant la demande irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les syndicats CFDT et F.G.T.A FO ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Paris qui les déclarait irrecevables dans leurs demandes contre la société Gestion Hotel Invest (SGHI) concernant la modification unilatérale des critères de rémunération variable individuelle (RVI). La cour d'appel a confirmé la décision de première instance, considérant que les syndicats n'avaient pas qualité à agir pour défendre des intérêts collectifs, car les demandes portaient sur des mesures individuelles. Elle a jugé que la modification des critères de RVI, bien que contestée, ne relevait pas d'une violation d'une norme collective ou d'ordre public, mais concernait des relations contractuelles individuelles. La cour a donc infirmé les prétentions des syndicats et les a condamnés aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Actualite sociale et jurisprudentielle fevrier - mars 2025
fr.linkedin.com · 18 avril 2025

2Action en justice des syndicats : la limite de la régularisation de la situation individuelles des salariés
editions-tissot.fr · 20 mars 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 6 ch. 2, 25 mai 2023, n° 22/03402
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/03402
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 30 novembre 2021, N° 21/06568
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 6 chambre 2, 25 mai 2023, n° 22/03402