Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 30 mai 2024, n° 23/04575
TCOM Paris 19 janvier 2023
>
CA Paris
Infirmation partielle 30 mai 2024
>
CASS
Rejet 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Mise en œuvre irrégulière de la garantie à première demande

    La cour a constaté que la société Belvedia n'a pas respecté les modalités d'appel de la garantie, ce qui rendait la mise en œuvre de la garantie irrégulière.

  • Accepté
    Abus manifeste dans l'appel de la garantie

    La cour a jugé que la société Belvedia a appelé la garantie pour des obligations qui n'étaient pas couvertes par celle-ci, constituant un abus manifeste.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par l'appel abusif de la garantie

    La cour a reconnu le lien entre la faute de la société Belvedia et le préjudice moral subi par les époux [U], justifiant ainsi l'octroi de dommages-intérêts.

  • Accepté
    Responsabilité des parties succombantes

    La cour a statué que les parties succombantes devaient supporter les dépens de l'instance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie pour statuer sur l'appel interjeté par la Caisse d'Épargne et la société Belvedia contre un jugement du Tribunal de commerce de Paris. Les questions juridiques portaient sur la régularité de l'appel en garantie à première demande et la responsabilité des parties. Le Tribunal de commerce avait jugé que la garantie avait été mise en œuvre de manière irrégulière et frauduleuse, condamnant solidairement Belvedia et la Caisse d'Épargne à rembourser les époux [U]. La Cour d'appel a confirmé l'irrégularité de l'appel en garantie mais a retenu un abus manifeste plutôt qu'une fraude. Elle a également confirmé la condamnation in solidum des deux sociétés, répartissant la responsabilité à 50% pour chacune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1GAP et GAPD / la garantie à première demande : reine des garanties pour les cessions d’entreprises ?
Le Bot Avocat
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 9, 30 mai 2024, n° 23/04575
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/04575
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 19 janvier 2023, N° 2021038730
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 30 mai 2024, n° 23/04575