Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 7 mars 2024, n° 22/17094
TCOM Melun 5 septembre 2022
>
CA Paris
Infirmation 7 mars 2024
>
CASS
Cassation 17 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fautes de gestion de Monsieur [L] [K]

    La cour a retenu que les fautes de gestion de Monsieur [L] [K] ont directement contribué à la perte de chance de la société Efes de poursuivre son activité, entraînant ainsi un préjudice financier.

  • Accepté
    Exclusion du fonctionnement de la société

    La cour a reconnu que l'exclusion de Monsieur [J] des affaires de la société et les actes de spoliation ont causé un préjudice moral, bien que sa propre conduite ait également contribué à cette situation.

  • Accepté
    Collusion et spoliation

    La cour a jugé que les actions de Monsieur [U] [K] ont causé un préjudice moral à Monsieur [J] en raison de la spoliation de ses droits d'associé.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a infirmé le jugement du Tribunal de Commerce de Melun du 5 septembre 2022. M. [X] [J] avait demandé la reconnaissance de la responsabilité de M. [L] [K] et M. [U] [K] pour des fautes de gestion et spoliation de la société Efes. Le tribunal de première instance avait rejeté ses demandes, les déclarant irrecevables et le condamnant aux dépens. La Cour d'appel a jugé que M. [J] avait qualité pour agir et a reconnu les fautes de gestion de M. [L] [K], condamnant ce dernier à verser 140.000 euros à la société Efes et 5.000 euros à M. [J] pour préjudice moral. M. [U] [K] a été condamné à verser 40.000 euros à M. [J] pour préjudice moral.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Action en insuffisance d'actif ou en responsabilité : comment choisir ?
simonnetavocat.fr · 4 mai 2026

2Action individuelle de l'associé contre le dirigeant : faire indemniser son préjudice personnel
simonnetavocat.fr · 29 avril 2026

3Action ut singuli : faire payer le dirigeant fautif au nom de la société
simonnetavocat.fr · 29 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 9, 7 mars 2024, n° 22/17094
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 22/17094
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Melun, 5 septembre 2022, N° 2019F00428
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 9, 7 mars 2024, n° 22/17094