Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 5, 17 décembre 2024, n° 23/15801
TGI Paris 30 septembre 2023
>
CA Paris 17 décembre 2024
>
CA Paris 13 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-respect des formalités de l'article 1040 du code de procédure civile

    La cour a constaté que l'appelante n'avait pas justifié des diligences requises par l'article 1040, rendant ainsi sa déclaration d'appel caduque.

  • Rejeté
    Droit à la nationalité française

    La cour a jugé que, en raison de la caducité de l'appel, elle ne pouvait pas examiner la demande de rétablissement de la nationalité.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [L] [I] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Paris qui avait déclaré qu'elle n'était pas admise à prouver sa nationalité française par filiation et qu'elle avait perdu cette nationalité. La cour d'appel a examiné la question de la régularité de la procédure, notamment le respect des formalités prévues par l'article 1040 du code de procédure civile. La juridiction de première instance avait jugé la procédure régulière, mais la cour d'appel a constaté que Mme [L] [I] n'avait pas déposé l'assignation au ministère de la Justice, rendant ainsi son appel caduc. Par conséquent, la cour d'appel a infirmé le jugement de première instance en ce qui concerne la recevabilité de l'appel et a déclaré celui-ci caduque, condamnant Mme [L] [I] aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 ch. 5, 17 déc. 2024, n° 23/15801
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/15801
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 30 septembre 2023, N° 19/7152
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 décembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 5, 17 décembre 2024, n° 23/15801