Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 2 juillet 2025, n° 24/07212
TJ Paris 3 avril 2024
>
CA Paris
Confirmation 2 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de vacance de la succession

    La cour a confirmé que la succession est complexe et que l'inertie des héritiers justifie la nomination d'un mandataire pour administrer les biens, en raison des charges impayées et de la mésentente entre les héritiers.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité pour frais irrépétibles

    La cour a jugé que l'appelante, partie perdante, ne pouvait prétendre à l'allocation de frais irrépétibles et a condamné celle-ci à verser des indemnités aux intimés.

  • Accepté
    Responsabilité des dépens

    La cour a confirmé que l'appelante, en tant que partie perdante, devait supporter les dépens de l'appel.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires d'un immeuble parisien a demandé la désignation d'un mandataire successoral pour administrer les biens en France de la succession d'un défunt, en raison de l'inertie et de la mésentente des héritiers. Le tribunal judiciaire de Paris a accueilli cette demande, nommant un administrateur judiciaire et condamnant l'une des héritières, Madame [I] [Z] [M], à verser une indemnité au syndicat.

Madame [I] [Z] [M] a fait appel, arguant que la succession n'était ni vacante ni complexe au point de nécessiter un mandataire, et qu'elle-même était seule héritière d'un attributaire de l'appartement litigieux. La cour d'appel a rejeté cet argument, soulignant la complexité de la succession ouverte depuis 1980, les contestations sur les droits de propriété, et le non-paiement des charges de copropriété qui met en péril le bien.

La cour d'appel a donc confirmé le jugement de première instance en ce qu'il a nommé un mandataire successoral, estimant que cette mesure était justifiée par la situation. Elle a également déclaré irrecevable la demande de mise hors de cause d'un autre individu, et a condamné Madame [I] [Z] [M] aux dépens et à verser des indemnités aux intimés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 3 ch. 1, 2 juil. 2025, n° 24/07212
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/07212
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 3 avril 2024, N° 23/58141
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 10 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 3 chambre 1, 2 juillet 2025, n° 24/07212