Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 14 janvier 2026, n° 24/01436
CA Paris
Confirmation 14 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties

    La cour a jugé que la clause ne prive pas la garantie de sa substance et que le risque couvert est clairement délimité par la clause.

  • Rejeté
    Incapacité temporaire totale

    La cour a confirmé que les rapports médicaux ne justifiaient pas une incapacité temporaire totale, tant professionnelle que fonctionnelle.

  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information

    La cour a jugé qu'aucun manquement n'était démontré et que Mme [G] n'avait pas manifesté de volonté particulière lors de son adhésion.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que l'exercice du droit d'agir en justice ne constitue pas un abus.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, Mme [G] conteste le jugement du tribunal judiciaire qui a débouté ses demandes contre GROUPAMA GAN VIE concernant un contrat d'assurance de prévoyance. Elle demande la réformation du jugement, arguant que la clause 2.1.4 du contrat est abusive et inopposable, et qu'elle a droit à des indemnités pour incapacité temporaire totale. Le tribunal a rejeté ses demandes, considérant que la clause était opposable et non abusive, et que son incapacité ne justifiait pas le versement d'indemnités au-delà d'un an. La Cour d'appel confirme le jugement, soulignant que la clause ne vide pas la garantie de sa substance et que Mme [G] n'a pas démontré de manquement d'information de la part de l'assureur. La décision est donc confirmée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 4 ch. 8, 14 janv. 2026, n° 24/01436
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/01436
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 23 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi n°95-96 du 1 février 1995
  2. Code de procédure civile
  3. Code civil
  4. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 4 chambre 8, 14 janvier 2026, n° 24/01436