Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 28 janvier 2020, n° 17/02369
CA Pau
Infirmation 28 janvier 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Agrément tacite de l'Association

    La cour a jugé que l'Association ne pouvait ignorer la substitution de société et a reconnu l'agrément tacite, rendant l'action recevable.

  • Accepté
    Reconnaissance de dettes par l'Association

    La cour a constaté que l'Association avait admis sa dette, justifiant ainsi le paiement des commissions.

  • Accepté
    Rupture imputable à l'Association

    La cour a estimé que les manquements de l'Association justifiaient la rupture à ses torts, ouvrant droit à une indemnité.

  • Accepté
    Durée du préavis selon le contrat

    La cour a confirmé que l'indemnité de préavis était due selon les termes du contrat.

  • Accepté
    Violation de la clause d'exclusivité

    La cour a reconnu que la violation de la clause d'exclusivité par l'Association justifiait l'octroi de dommages et intérêts.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SARL LE GOELAND (nouvelle) a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Pau qui avait déclaré son action irrecevable pour défaut de qualité à agir, en raison de la radiation de l'ancienne société. La cour d'appel a examiné la question de la recevabilité de l'action, concluant que l'agrément tacite de l'ancienne société par l'Association B C-X justifiait la qualité à agir de la nouvelle société. La cour a infirmé le jugement de première instance, déclarant l'action recevable et condamnant l'Association B C-X à verser des sommes dues au titre des commissions et des indemnités, tout en déboutant certaines demandes de la SARL LE GOELAND. La cour a ainsi confirmé l'existence d'un contrat d'agent commercial et a statué sur les droits et obligations des parties, en condamnant l'Association B C-X à des indemnités pour rupture abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Indemnité de l'agent commercial
jonathandurandavocat.com · 23 avril 2022

2Indemnité de l'agent commercial. Par Jonathan Durand et Donato Sirignano, Avocats.
village-justice.com
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Pau, 1re ch., 28 janv. 2020, n° 17/02369
Juridiction : Cour d'appel de Pau
Numéro(s) : 17/02369
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 28 janvier 2020, n° 17/02369