Cour d'appel de Poitiers, 2e chambre, 8 avril 2025, n° 24/00794
TGI Niort 5 février 2024
>
CA Poitiers
Infirmation partielle 8 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Obligation de paiement des cautions

    La cour a confirmé que les cautions sont responsables des sommes dues, en raison de leur engagement de cautionnement, et a ordonné le paiement des montants réclamés.

  • Accepté
    Respect de l'obligation d'information annuelle

    La cour a jugé que la banque a bien respecté son obligation d'information annuelle, permettant ainsi de maintenir la responsabilité des cautions.

  • Accepté
    Droit à la capitalisation des intérêts

    La cour a estimé que la demande de capitalisation des intérêts était justifiée et conforme aux dispositions contractuelles.

  • Accepté
    Droit aux dépens en cas de victoire

    La cour a jugé que la banque, en tant que partie gagnante, a droit au remboursement des dépens.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente Maritime Deux Sèvres à Monsieur et Madame [N], la banque a fait appel d'un jugement du tribunal de Niort qui avait partiellement rejeté ses demandes de paiement en tant que cautions. La cour d'appel a examiné la conformité de la banque avec ses obligations d'information annuelle envers les cautions et la validité des demandes de capitalisation des intérêts. Le tribunal de première instance avait jugé que la banque n'avait pas prouvé avoir informé correctement les cautions de la défaillance du débiteur principal. La cour d'appel a infirmé ce point, considérant que la banque avait respecté ses obligations d'information, mais a confirmé la condamnation des époux [N] pour les montants dus, tout en ordonnant la capitalisation des intérêts. La décision a donc été partiellement infirmée et confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 2e ch., 8 avr. 2025, n° 24/00794
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 24/00794
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Niort, 5 février 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 13 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 2e chambre, 8 avril 2025, n° 24/00794