Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 15 avril 2025, n° 23/01081
TGI Poitiers 3 avril 2023
>
CA Poitiers
Confirmation 15 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-respect des obligations contractuelles par le mandant

    La cour a jugé que Monsieur [E] n'a pas respecté ses obligations contractuelles, justifiant ainsi l'application de la clause pénale prévue dans le mandat.

  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle du mandant

    La cour a estimé que la S.A.R.L. SAFTI ne pouvait pas reprocher à Monsieur [E] un manquement contractuel, car les conditions d'une vente parfaite n'étaient pas réunies.

  • Accepté
    Dépens et frais irrépétibles

    La cour a jugé équitable de condamner Monsieur [E] à payer des frais irrépétibles à la S.A.R.L. SAFTI.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. [J] [E] a fait appel d'un jugement du Tribunal judiciaire de Poitiers qui l'avait condamné à verser 16 000 € à la S.A.R.L. SAFTI en raison d'une clause pénale liée à un mandat de vente. La cour d'appel a examiné la validité de l'offre d'achat et l'application de la clause pénale. Le tribunal de première instance avait conclu que l'objet de la vente était déterminé, malgré l'absence d'une liste de mobilier, et que M. [E] avait manqué à ses obligations contractuelles. La cour d'appel a confirmé cette analyse, considérant que l'offre acceptée par M. [E] incluait le mobilier et que son refus de signer le compromis constituait une inexécution justifiant l'application de la clause pénale. Ainsi, la cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, condamnant M. [E] à payer 16 000 € à la S.A.R.L. SAFTI.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Poitiers, 1re ch., 15 avr. 2025, n° 23/01081
Juridiction : Cour d'appel de Poitiers
Numéro(s) : 23/01081
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Poitiers, 3 avril 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Poitiers, 1re chambre, 15 avril 2025, n° 23/01081