Cour d'appel de Rennes, 3ème chambre commerciale, 15 juin 2021, n° 18/02443
TCOM Quimper 30 mars 2018
>
CA Rennes
Infirmation partielle 15 juin 2021
>
CASS
Cassation 15 mars 2023
>
CA Angers 4 juin 2024
>
CASS
Cassation 11 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation des droits d'associée

    La cour a jugé que les délibérations prises par la société Z postérieurement au 19 janvier 2013 étaient nulles, car elles avaient été prises en violation des droits d'associée de la SA FRANCAISE DE GASTRONOMIE.

  • Rejeté
    Procédure abusive

    La cour a estimé que les prétentions de la SA FRANCAISE DE GASTRONOMIE étaient fondées, rendant la demande de la SAS Z pour procédure abusive irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Rennes a été saisie par la SA Française de Gastronomie (FDG) qui contestait la validité des délibérations de la SAS Z, notamment celles postérieures au 3 avril 2012, en raison de leur irrégularité. Le tribunal de première instance avait déclaré ces demandes prescrites. La cour d'appel a confirmé cette décision pour la délibération du 24 mars 2012, mais a infirmé le jugement pour les délibérations postérieures au 19 janvier 2013, les déclarant recevables et annulant celles de la société Z. La cour a également accordé un délai de six mois à la société Z pour régulariser les décisions annulées, tout en déboutant FDG de ses autres demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires78

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Maître Hassan Kohen
kohenavocats.com · 26 mai 2026

2Comment protéger les associés minoritaires ?
exprime-avocat.fr · 19 mai 2026

3Nullité des décisions sociales en SAS : La saga Larzul se poursuit
Wilhelm & Associés · 14 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 3e ch. com., 15 juin 2021, n° 18/02443
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 18/02443
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 3ème chambre commerciale, 15 juin 2021, n° 18/02443