Cour d'appel de Toulouse, 1ere chambre section 1, 11 octobre 2021, n° 19/02456
TI Castres 11 avril 2019
>
CA Toulouse
Infirmation partielle 11 octobre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription trentenaire

    La cour a estimé que la prescription trentenaire ne fait pas obstacle à une action fondée sur le trouble anormal de voisinage, permettant ainsi à Monsieur Z de demander la réduction de la hauteur de la haie.

  • Rejeté
    Absence de trouble anormal de voisinage

    La cour a constaté que la hauteur de la haie entraîne une perte significative d'ensoleillement pour Monsieur Z, dépassant les inconvénients normaux du voisinage.

  • Rejeté
    Dommages et intérêts pour trouble anormal

    La cour a rejeté cette demande, considérant que Monsieur A ne justifiait pas d'un préjudice à indemniser.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé inéquitable de laisser à la charge de Monsieur Z les frais exposés non compris dans les dépens, mais a débouté Monsieur A de sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. F A conteste le jugement du tribunal d'instance qui lui ordonnait de maintenir une haie de cyprès à 4 mètres de hauteur, en invoquant la prescription trentenaire et l'absence de trouble anormal de voisinage. Le tribunal a reconnu la prescription mais a jugé que la hauteur de la haie causait un trouble anormal. La cour d'appel, tout en confirmant partiellement le jugement, a modifié la hauteur maximale de la haie à 6 mètres, considérant que cette mesure était plus appropriée pour éviter le dépérissement des arbres tout en respectant les droits de M. Z. La cour a également condamné M. A à verser 1 000 euros à M. Z au titre de l'article 700 du code de procédure civile et a mis les dépens à sa charge.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 1re ch. sect. 1, 11 oct. 2021, n° 19/02456
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 19/02456
Décision précédente : Tribunal d'instance de Castres, 11 avril 2019, N° 11-18-0000
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 1ere chambre section 1, 11 octobre 2021, n° 19/02456