Cour d'appel de Rennes, 2e chambre, 9 septembre 2025, n° 23/00861
CA Rennes
Infirmation partielle 9 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité du contrat de vente entraînant l'annulation du contrat de prêt

    La cour a jugé que le contrat de prêt est accessoire au contrat de vente, et que l'annulation de ce dernier entraîne automatiquement l'annulation du prêt.

  • Rejeté
    Absence de faute de la banque

    La cour a estimé que la banque a commis une faute en débloquant les fonds sans vérifier la régularité du contrat de vente, ce qui prive la banque de sa créance de remboursement.

  • Rejeté
    Droit à l'indemnité pour frais de justice

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700 du Code de procédure civile dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A. BNP Paribas Personal Finance a interjeté appel d'un jugement qui avait prononcé la nullité d'un contrat de prêt consenti à M. [X] [J] pour le financement de panneaux photovoltaïques, en raison de l'irrégularité du bon de commande. La juridiction de première instance avait constaté l'annulation du contrat de crédit en raison de l'annulation du contrat principal. La cour d'appel a confirmé la nullité du contrat de vente, mais a infirmé le jugement en ce qui concerne l'annulation du contrat de crédit, considérant que M. [X] [J] devait rembourser le capital prêté, car la banque n'avait pas commis de faute privative de créance. La cour a donc condamné M. [X] [J] à payer 36 018,51 euros à BNP Paribas, tout en confirmant le jugement pour le surplus.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 2e ch., 9 sept. 2025, n° 23/00861
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 23/00861
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 2e chambre, 9 septembre 2025, n° 23/00861