Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 21 mai 2025, n° 24/00899
TCOM Le Puy-en-Velay 3 mai 2024
>
CA Riom
Infirmation partielle 21 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Disproportion manifeste de l'engagement de caution

    La cour a constaté que l'engagement de caution était manifestement disproportionné aux revenus et au patrimoine de M. [Y] [V] au moment de sa souscription, justifiant ainsi la réduction de l'engagement.

  • Accepté
    Absence de protêt pour les billets à ordre

    La cour a jugé que la mention 'sans frais' sur les billets à ordre dispensait la banque de dresser un protêt, confirmant ainsi la demande de paiement.

  • Rejeté
    Faute de la banque dans la sollicitation de l'aval

    La cour a estimé que M. [Y] [V] n'a pas prouvé la faute alléguée, étant donné son expérience en matière bancaire.

  • Rejeté
    Demande de report de paiement

    La cour a jugé que M. [Y] [V] ne justifiait pas que le report de paiement lui permettrait de s'acquitter de sa dette.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [Y] [V] a interjeté appel d'un jugement du Tribunal de commerce du Puy-en-Velay qui l'avait condamné à payer 400 000 euros pour deux billets à ordre et 157 500 euros en tant que caution solidaire. La cour d'appel a examiné la question de la disproportion manifeste de l'engagement de caution selon l'article 2300 du code civil. Elle a constaté que l'engagement de M. [Y] [V] était effectivement disproportionné à ses revenus et à son patrimoine, le condamnant à ne payer qu'un euro au titre de la caution. En revanche, la cour a confirmé la condamnation à payer 400 000 euros pour les billets à ordre, considérant que la banque n'était pas déchue de ses droits malgré l'absence de protêt. La cour a donc infirmé partiellement le jugement de première instance en ce qui concerne la caution, tout en confirmant le reste.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Riom, ch. com., 21 mai 2025, n° 24/00899
Juridiction : Cour d'appel de Riom
Numéro(s) : 24/00899
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Le Puy-en-Velay, 3 mai 2024, N° 2024J00014
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Riom, Chambre commerciale, 21 mai 2025, n° 24/00899