Cour d'appel de Rouen, 1re chambre civile, 17 décembre 2025, n° 24/01669
TGI Rouen 13 mars 2023
>
CA Rouen
Infirmation partielle 17 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité décennale du constructeur

    La cour a confirmé que les désordres constatés relèvent de la responsabilité décennale du constructeur, en raison de leur nature et de leur impact sur l'usage de l'ouvrage.

  • Accepté
    Non-respect des prescriptions d'urbanisme

    La cour a constaté que les désordres liés à l'urbanisme ont été pris en compte et que la responsabilité du constructeur est engagée.

  • Rejeté
    Préjudice de jouissance lié aux désordres

    La cour a estimé que le préjudice de jouissance n'était pas justifié au regard des désordres retenus et de leur impact sur l'usage de l'ouvrage.

  • Accepté
    Frais d'expertise liés aux désordres

    La cour a jugé que les frais d'expertise étaient justifiés et devaient être remboursés par le constructeur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Rouen du 17 décembre 2025, M. [Y] et Mme [L] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire de Rouen qui avait partiellement condamné la SAS CDR Constructions pour des désordres dans la construction de leur maison. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité du constructeur et l'application de la garantie décennale. Le tribunal de première instance avait reconnu une responsabilité limitée, condamnant la SAS à verser 1 500 euros pour des fissurations, tout en déboutant les appelants de leurs autres demandes. La Cour d'appel a confirmé ce jugement, soulignant que les désordres étaient apparents lors de la réception et que les appelants ne pouvaient pas se prévaloir de la garantie décennale. Toutefois, elle a infirmé la condamnation à 1 500 euros, fixant cette somme au passif de la liquidation judiciaire de la SAS. La position de la Cour d'appel est donc une confirmation partielle et une infirmation sur un point spécifique.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rouen, 1re ch. civ., 17 déc. 2025, n° 24/01669
Juridiction : Cour d'appel de Rouen
Numéro(s) : 24/01669
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Rouen, 13 mars 2023, N° 21/03134
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 26 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rouen, 1re chambre civile, 17 décembre 2025, n° 24/01669