Cour d'appel de Toulouse, 4e chambre section 2, 5 mai 2026, n° 24/03514
CPH Toulouse 11 septembre 2024
>
CA Toulouse
Infirmation partielle 5 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La SASU [1] a fait appel d'un jugement du Conseil de Prud'hommes de Toulouse qui l'avait condamnée à verser diverses sommes à Madame [X] [P] au titre d'indemnités de rupture et de dommages et intérêts pour exécution déloyale du contrat de travail. La salariée, reconnue atteinte d'une maladie professionnelle (syndrome anxio-dépressif sévère), avait été licenciée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.

La Cour d'appel a confirmé la compétence des prud'hommes pour statuer sur la demande de dommages et intérêts pour exécution déloyale du contrat de travail, considérant qu'elle ne visait pas la réparation des conséquences d'une maladie professionnelle. Cependant, elle a infirmé la décision du Conseil de Prud'hommes concernant l'exécution déloyale du contrat, estimant que les éléments apportés par la salariée n'établissaient pas que l'employeur avait été informé de ses difficultés et n'avaient pas permis de retenir un manquement à son obligation de loyauté.

Concernant le licenciement, la Cour d'appel a confirmé que l'inaptitude de Madame [P] avait une origine professionnelle, au moins partielle, compte tenu des éléments de son dossier médical et des difficultés rencontrées dans son travail de nuit. Par conséquent, elle a confirmé le droit de la salariée à bénéficier des indemnités compensatrice de préavis et spéciale de licenciement telles que fixées par le Conseil de Prud'hommes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 4e ch. sect. 2, 5 mai 2026, n° 24/03514
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 24/03514
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Toulouse, 11 septembre 2024, N° 23/00859
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mai 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 4e chambre section 2, 5 mai 2026, n° 24/03514