Cour d'appel de Versailles, 3e chambre, 18 novembre 2021, n° 20/05596
TGI Nanterre 13 novembre 2020
>
CA Versailles
Infirmation 18 novembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'appel

    La cour a rejeté la demande d'irrecevabilité, considérant que l'appel pouvait être formé même si l'ordonnance ne mettait pas fin à l'instance.

  • Accepté
    Point de départ du délai de péremption

    La cour a estimé que la radiation n'interrompt pas le délai de péremption et que l'instance est périmée car aucune diligence n'a été accomplie pendant deux ans.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La cour a condamné Monsieur Y aux dépens de première instance et d'appel, considérant qu'il succombe dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Versailles a infirmé l'ordonnance de première instance qui avait rejeté l'exception de péremption d'instance soulevée par M. X dit A Z et condamné ce dernier aux dépens et à payer une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La question juridique centrale était de déterminer le point de départ du délai de péremption de l'instance, M. Z soutenant que le délai avait commencé à courir à partir de la demande de radiation du 23 février 2017, tandis que M. Y arguait que le point de départ était l'ordonnance de radiation du 22 mai 2017. La Cour a jugé que la radiation n'était pas interruptive du délai de péremption et que les diligences des parties étaient nécessaires pour interrompre ce délai. Elle a conclu que l'instance était éteinte par l'effet de la péremption, car plus de deux ans s'étaient écoulés sans aucune diligence de la part de M. Y. En conséquence, la Cour a déclaré l'instance éteinte, rejeté les demandes fondées sur l'article 700 du code de procédure civile et condamné M. Y aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 3e ch., 18 nov. 2021, n° 20/05596
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/05596
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nanterre, 13 novembre 2020, N° 19/08869
Dispositif : Infirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 3e chambre, 18 novembre 2021, n° 20/05596