Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 28 septembre 2023, n° 21/00561
TCOM Nanterre 8 octobre 2020
>
CA Versailles
Infirmation partielle 28 septembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dissimulation d'informations essentielles par le franchiseur

    La cour a estimé que la Société Speed Rabbit Pizza n'a pas fourni des informations sincères et a délibérément dissimulé des éléments essentiels, ce qui a vicié le consentement de la SARL [U].

  • Accepté
    Nullité du contrat de franchise entraînant le remboursement des sommes versées

    La cour a jugé que la nullité du contrat de franchise entraîne le remboursement des sommes versées, y compris le droit d'entrée.

  • Rejeté
    Perte de chance de ne pas investir dans la franchise

    La cour a estimé que Monsieur [G] [U] ne justifie pas d'un préjudice indemnisable, car les sommes investies figurent toujours au passif de la société et n'ont pas été engagées en pure perte.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SARL [U] conteste le jugement du Tribunal de Commerce de Nanterre qui a rejeté sa demande de nullité du contrat de franchise avec la société Speed Rabbit Pizza, ainsi que sa demande de résiliation aux torts de cette dernière. La cour d'appel de Versailles, après avoir examiné les éléments de dol invoqués par la SARL [U], a infirmé le jugement de première instance. Elle a constaté que la société Speed Rabbit Pizza avait dissimulé des informations essentielles sur la concurrence, viciant ainsi le consentement de la SARL [U]. En conséquence, la cour a prononcé la nullité du contrat de franchise et de l'engagement de caution de M. [U], tout en condamnant Speed Rabbit Pizza à rembourser la somme de 15.000 € versée au titre du droit d'entrée. Les demandes de dommages-intérêts de la SARL [U] et de M. [U] ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Une action en justice engagée : information essentielle du DIP ?
Gouache Avocats · 17 juillet 2024

2Une action en justice engagée : information essentielle du DIP ?
Gouache Avocats · 7 mai 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 12e ch., 28 sept. 2023, n° 21/00561
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 21/00561
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 8 octobre 2020, N° 2018F00019
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2009-557 du 19 mai 2009
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
  5. Code monétaire et financier
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 28 septembre 2023, n° 21/00561