Cour administrative d'appel de Bordeaux, 3ème chambre (formation à 3), 20 février 2024, n° 21BX04538
TA Martinique 11 octobre 2021
>
CAA Bordeaux
Annulation 20 février 2024
>
CE
Annulation 16 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation du jugement

    La cour a estimé que le jugement du tribunal administratif manquait de clarté sur ces points, justifiant ainsi l'annulation.

  • Accepté
    Absence d'intérêt à agir de la société JKB

    La cour a convenu que la société JKB ne pouvait pas revendiquer des droits sur la vente en raison de l'absence d'accord formel.

  • Accepté
    Tardiveté de la demande de la société JKB

    La cour a jugé que la demande de la société JKB était effectivement tardive, ce qui justifie le rejet de ses conclusions.

  • Accepté
    Absence de promesse de vente

    La cour a confirmé qu'aucun accord formel n'avait été établi, ce qui empêche la reconnaissance de droits pour la société JKB.

  • Accepté
    Frais d'instance exposés par la commune

    La cour a jugé que la société JKB devait rembourser les frais exposés par la commune, étant la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La société JKB a demandé l'annulation d'une délibération du conseil municipal de Case-Pilote du 22 juin 2020, qui modifiait les critères de cession de lots et mettait fin à ses relations avec elle. Le tribunal administratif a annulé cette délibération, considérant qu'une vente parfaite avait été conclue avec JKB. En appel, la cour a examiné si la délibération du 14 novembre 2019 créait des droits pour JKB. Elle a conclu qu'aucune vente parfaite n'avait eu lieu, car les conditions suspensives n'avaient pas été remplies. La cour a donc infirmé le jugement de première instance, annulé l'annulation de la délibération du 22 juin 2020, et rejeté les demandes de JKB.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Vente de biens communaux : attention aux conditions suspensives
Cloix Mendès-Gil · 31 mars 2026

2Prescription de l’action contre les assureurs
lemag-juridique.com · 25 mars 2026

3Délibération de cession immobilière et conditions suspensives : précisions sur la notion d’acte créateur de droits
lemag-juridique.com · 25 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 3e ch. (formation à 3), 20 févr. 2024, n° 21BX04538
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 21BX04538
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Martinique, 11 octobre 2021, N° 2000466
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Bordeaux, 3ème chambre (formation à 3), 20 février 2024, n° 21BX04538