Cour de cassation, Chambre civile 1, 28 février 2018, 17-12.040, Publié au bulletin
CA Pau
Confirmation 26 juillet 2016
>
CASS
Rejet 28 février 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application des articles 757-2 et 757-3 du code civil

    La cour a jugé que les conditions d'application de l'article 757-3 étaient remplies, permettant aux consorts Z… d'exercer leur droit de retour légal sur les biens en question.

  • Rejeté
    Motivation inintelligible et méconnaissance de l'objet du litige

    La cour a estimé que l'article 757-3 ne subordonne pas le droit de retour à l'indemnisation de la succession, et que la demanderesse n'a pas justifié d'une participation de la communauté au paiement de cette soulte.

  • Rejeté
    Motivation inintelligible et méconnaissance de l'objet du litige

    La cour a jugé que les impenses réalisées par le défunt ne donnent pas droit à indemnisation au bénéfice de la succession ordinaire.

Résumé par Doctrine IA

Mme Y… conteste le droit de retour légal des consorts Z… sur les biens de leur frère décédé. Dans un premier moyen, elle invoque les articles 757-2 et 757-3 du code civil, arguant que les biens reçus par Roger Z… en contrepartie d'une soulte ne devraient pas être soumis à ce droit. La Cour de cassation rejette ce moyen, affirmant que les biens, bien qu'acquis avec soulte, sont soumis au droit de retour. Dans un second moyen, elle soutient que le notaire doit tenir compte de la soulte pour déterminer l'indemnité due, mais la Cour rejette également ce moyen, précisant que le droit de retour ne nécessite pas d'indemnisation. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires31

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Héritage entre frère et sœur sans testament : qui hérite et combien ?
kohenavocats.com · 9 mai 2026

2Succession sans testament : qui hérite et dans quel ordre ?
marcus-avocats.com · 26 février 2026

3La reconstitution de la masse de calcul : calcul de la réserve successorale et de la quotité disponible
www.canopy-avocats.com · 30 juillet 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 28 févr. 2018, n° 17-12.040, Bull. 2018, I, n° 39
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-12040
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bull. 2018, I, n° 39
Décision précédente : Cour d'appel de Pau, 26 juillet 2016
Textes appliqués :
Sur le numéro 1 : articles 757-2, 757-3 et 826 du code civil.

Sur le numéro 2 : articles 4, 455 et 1015 du code de procédure civile ; articles 757-2, 757-3 et 826 du code civil

Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000036697079
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:C100211
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 28 février 2018, 17-12.040, Publié au bulletin