Cour de cassation, Chambre civile 1, 24 mai 2018, 17-11.154, Inédit
TCOM Chartres 30 juin 2015
>
CA Versailles
Confirmation 22 novembre 2016
>
TCOM Meaux 4 janvier 2018
>
CASS
Cassation partielle 24 mai 2018
>
CA Paris
Infirmation 16 mai 2019
>
CASS 9 décembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'intérêt à agir contre M. Z…

    La cour a jugé que le litige portait sur l'exécution d'un contrat avec la société Cetram et que le simple fait de produire des mandats cash à l'ordre de M. Z… ne suffisait pas à établir un intérêt à agir contre lui.

  • Rejeté
    Inversion de la charge de la preuve

    La cour a estimé que le demandeur ne prouvait pas que la société Cetram n'avait pas satisfait à son obligation de livraison, inversant ainsi la charge de la preuve.

  • Rejeté
    Absence de preuve de l'obligation de transport

    La cour a jugé que le demandeur ne prouvait pas que la société Cetram était responsable du transport des groupes électrogènes.

  • Rejeté
    Absence de preuve de préjudice

    La cour a constaté que le demandeur n'apportait pas d'éléments pour prouver le préjudice subi.

Résumé par Doctrine IA

Le demandeur au pourvoi conteste l'irrecevabilité de ses demandes contre M. Z… et la décision de rejet de sa demande de résolution de vente. Dans un premier moyen, il soutient que la cour d'appel a violé l'article 31 du code de procédure civile en exigeant la preuve d'une faute pour établir l'intérêt à agir. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que l'intérêt à agir ne dépend pas de la démonstration préalable du bien-fondé de l'action. Dans un second moyen, elle constate que la cour d'appel a inversé la charge de la preuve, violant ainsi les articles 1315 et 1604 du code civil. La cassation entraîne également l'annulation de la décision sur la demande de dommages-intérêts.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 24 mai 2018, n° 17-11.154
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-11.154
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 22 novembre 2016, N° 15/05693
Textes appliqués :
Article 624 du code de procédure civile.

Article 31 du code de procédure civile.

Articles 1315 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 10 février 2016, et 1604 du même code.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000036980393
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:C100550
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 24 mai 2018, 17-11.154, Inédit