Cour de cassation, Chambre commerciale, 3 avril 2019, 17-31.169, Inédit
TCOM Besançon 6 juillet 2016
>
TCOM Besançon 14 septembre 2016
>
CA Rennes 7 avril 2017
>
CA Besançon
Infirmation partielle 28 novembre 2017
>
CASS
Rejet 3 avril 2019
>
CASS
Cassation 3 avril 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à l'indemnité d'assurance

    La cour a estimé que la saisie conservatoire n'ayant pas été convertie en saisie-attribution avant le jugement d'ouverture du redressement judiciaire, elle est inopérante.

  • Rejeté
    Créance certaine, liquide et exigible

    La cour a jugé que la créance de Monsieur N… n'était pas certaine, liquide et exigible, car elle avait été interrompue par le jugement d'ouverture du redressement judiciaire.

Résumé par Doctrine IA

M. N... a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Rennes qui avait ordonné la mainlevée d'une saisie conservatoire de créances. Dans un premier moyen, M. N... invoque une violation de l'article L. 121-13 du code des assurances, soutenant que l'indemnité d'assurance n'était pas entrée dans le patrimoine de la société débitrice, et que la saisie conservatoire était donc justifiée. La Cour de cassation casse l'arrêt attaqué, considérant que la cour d'appel a violé l'article L. 121-13 du code des assurances en ordonnant la mainlevée de la saisie conservatoire, alors que l'indemnité d'assurance échappait aux règles de la procédure collective. La cour d'appel a également faussement appliqué l'article L. 622-21 du code de commerce en considérant que la saisie conservatoire était inopérante après le jugement d'ouverture du redressement judiciaire. M. N... se voit ainsi accorder un droit de poursuite sur l'indemnité d'assurance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires8

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Réforme du droit des sûretés (Saison 2, Episode 11) : la cession de somme d’argent à titre de garantie - Sûretés et garantie | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 24 septembre 2021

2Inefficacité d'un gage-espèces constitué pendant la période d'observationAccès limité
Nicolas Borga · Bulletin Joly Entreprises en difficulté · 1 juillet 2019

3Le créancier privilégié ou hypothécaire et l’article L. 121-13 du Code des assurances, Cass. com., 3 avr. 2019, n° 17-31169
bjda.fr · 24 juin 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 3 avr. 2019, n° 17-31.169
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-31.169
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 7 avril 2017
Textes appliqués :
Article L. 121-13 du code des assurances.

Article L. 511-1 du code des procédures civiles d’exécution.

Article L. 121-13 du code des assurances.

Article L. 622-21, II, du code de commerce.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000038426962
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:CO00281
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 3 avril 2019, 17-31.169, Inédit