Cour de cassation, Chambre civile 3, 6 février 2020, 18-18.825, Inédit
TGI Bastia 3 février 2016
>
CA Bastia
Infirmation partielle 18 avril 2018
>
CASS
Réformation 6 février 2020
>
CASS 9 juillet 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du règlement de copropriété

    La cour a jugé que le terrain, bien que bénéficiant d'une jouissance privative, reste une partie commune et que les consorts D… ne pouvaient construire sans autorisation préalable.

  • Accepté
    Atteinte aux parties communes

    La cour a considéré que chaque copropriétaire a le droit d'exiger le respect du règlement de copropriété sans avoir à prouver un préjudice personnel distinct.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par les consorts X et Mme Y contre l'arrêt de la cour d'appel de Bastia qui avait ordonné la démolition d'une piscine et d'un local technique construits sur ce qui était considéré comme des parties communes dans une copropriété. Les demandeurs soutenaient que le terrain était une partie privative en vertu du règlement de copropriété, invoquant une dénaturation de ce document par la cour d'appel et une violation de l'article 1134 du code civil dans sa version antérieure à 2016. Ils arguaient également que le terrain, bien que qualifié de "jouissance privative", devait être considéré comme privé, citant les articles 2 et 3 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. La Cour de cassation a estimé que la cour d'appel avait souverainement interprété le règlement de copropriété sans le dénaturer, et que dans le silence ou la contradiction des titres, le sol est réputé partie commune. Sur le second moyen, la Cour a jugé irrecevable l'argument des demandeurs concernant l'absence de syndic, car ils n'avaient pas soulevé ce point devant la cour d'appel. En conséquence, la Cour a rejeté le pourvoi et condamné les demandeurs aux dépens et à payer 3 000 euros aux défendeurs sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Copropriété / Parties privatives / Parties communes / Distinction
Me Olivier Sebal · consultation.avocat.fr · 12 novembre 2020

2Copropriété : dans le silence ou la contradiction des titres, le sol est réputé partie communeAccès limité
EFL Actualités · 16 mars 2020

3Copropriété : le terrain sans propriétaire certain devient partie commune
blog.jurisguyane.com · 4 mars 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 6 févr. 2020, n° 18-18.825
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 18-18.825
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Bastia, 18 avril 2018
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000041585862
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2020:C300079
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 6 février 2020, 18-18.825, Inédit