Cour de cassation, Chambre civile 2, 24 juin 2021, 19-25.962, Inédit
TGI Lille 12 novembre 2019
>
CASS
Cassation 24 juin 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inobservation des règles de tarification

    La cour a estimé que la caisse n'a pas produit les preuves nécessaires pour établir l'indu réclamé, inversant ainsi la charge de la preuve.

  • Rejeté
    Insuffisance des preuves fournies

    La cour a jugé que le tableau annexé était insuffisant pour caractériser l'existence d'un indu, car il manquait des éléments de preuve essentiels.

Résumé par Doctrine IA

La CPAM de l'Artois a formé un pourvoi contre un jugement du TGI de Lille qui avait annulé un indu réclamé à l'association Santelys. Elle invoquait, en premier lieu, la violation des articles L. 133-4 et R. 162-32-1 du code de la sécurité sociale, arguant que le tableau fourni prouvait l'indu. La Cour de cassation a cassé partiellement le jugement, notant que le tribunal avait inversé la charge de la preuve, ce qui était contraire aux textes cités. Elle renvoie l'affaire devant le tribunal judiciaire de Lille, tout en condamnant Santelys aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 24 juin 2021, n° 19-25.962
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-25.962
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Lille, 12 novembre 2019
Textes appliqués :
Articles 1353 du code civil et L. 133-4 du code de la sécurité sociale, ce dernier dans sa rédaction issue de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016, applicable au litige.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000043711133
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:C200647
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 24 juin 2021, 19-25.962, Inédit