Cour de cassation, Chambre sociale, 22 mai 2024, 22-14.984, Publié au bulletin
CPH Boulogne-Billancourt 21 janvier 2019
>
CA Versailles
Infirmation 30 septembre 2021
>
CASS
Cassation 22 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Engagement unilatéral de l'employeur

    La cour a estimé que l'employeur ne peut refuser aux salariés transférés le bénéfice des avantages collectifs, qu'ils soient issus d'accords collectifs ou d'engagements unilatéraux, et que le salarié a droit à ce bonus dans les conditions fixées par l'engagement.

  • Accepté
    Principe d'égalité de traitement

    La cour a jugé que la différence de traitement entre les salariés en raison de leur provenance d'entreprises différentes n'était pas justifiée, et que le salarié devait bénéficier des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise d'accueil.

  • Rejeté
    Autorisation de transfert par l'inspecteur du travail

    La cour a jugé qu'il n'appartenait pas à la juridiction de l'ordre judiciaire de remettre en cause l'autorisation de transfert accordée par l'inspecteur du travail, et que le salarié n'avait pas invoqué l'illégalité de cette décision.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a rendu un arrêt dans lequel elle casse partiellement la décision de la cour d'appel de Versailles. Le salarié avait formé un pourvoi en cassation contre cette décision. Dans son premier moyen, le salarié reprochait à la cour d'appel de limiter le montant de la somme qui lui était due au titre d'un rappel de bonus pour l'année 2014. La Cour de cassation a donné raison au salarié, estimant que la cour d'appel n'avait pas recherché si les conditions dans lesquelles la société Alcatel-Lucent International avait versé ce bonus constituaient un engagement unilatéral de l'employeur. Dans son second moyen, le salarié reprochait à la cour d'appel de déclarer irrecevables ses demandes relatives au transfert de son contrat de travail. La Cour de cassation a rejeté ce moyen, considérant que l'inspecteur du travail avait autorisé le transfert et que la juridiction de l'ordre judiciaire ne pouvait pas remettre en cause cette autorisation. La société Altran Connected Solutions a demandé sa mise hors de cause et la Cour de cassation a accédé à cette demande.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Salariés transférés et avantages collectifs
SW Avocats · 19 juin 2024

2Conditions du bénéfice des primes en cas de transfert du contrat de travailAccès limité
Catherine Berlaud · Gazette du Palais · 11 juin 2024

3OD Flash | Incompétence du juge judiciaire pour apprécier les conditions du transfert d’un salarié protégé, autorisé par l’inspection du travail.
ogletree.fr · 31 mai 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 22 mai 2024, n° 22-14.984, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-14984
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Versailles, 30 septembre 2021, N° 19/00627
Précédents jurisprudentiels : Soc., 22 mai 2024, pourvoi n° 23-10.214, Bull., (cassation partielle).
Textes appliqués :
Article L. 1224-1 du code du travail.
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000049602653
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:SO00526
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 22 mai 2024, 22-14.984, Publié au bulletin