Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 septembre 2025, 25-80.120, Publié au bulletin
CA Paris 19 décembre 2024
>
CASS
Cassation 24 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence du président de la chambre de l'instruction

    La cour a estimé que la chambre de l'instruction était compétente pour statuer sur l'appel, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Accès aux pièces de la procédure

    La cour a constaté que la chambre de l'instruction n'avait pas vérifié que la société avait eu accès aux pièces nécessaires pour justifier la saisie.

  • Accepté
    Modification du fondement de la saisie

    La cour a jugé que la chambre de l'instruction avait effectivement modifié le fondement de la saisie sans avoir invité les parties à en débattre.

  • Accepté
    Libre disposition des biens

    La cour a convenu que la chambre de l'instruction n'avait pas suffisamment justifié que M. [L] avait la libre disposition des biens saisis.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a cassé l'arrêt de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui avait confirmé une ordonnance de saisie pénale de 94 460 440 euros. M. [L] et la société [2] ont invoqué plusieurs moyens, notamment la violation des articles 706-153 et D. 43-5 du code de procédure pénale concernant la compétence de la chambre de l'instruction, ainsi que l'absence d'accès aux pièces de la procédure (articles 6 de la CEDH et 706-153). La Cour a jugé que la chambre n'avait pas respecté le droit à un procès équitable en ne garantissant pas l'accès aux pièces et en modifiant le fondement de la saisie sans débat contradictoire. Le pourvoi de la société [2] a été déclaré irrecevable, tandis que celui de M. [L] a été accueilli.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Comment contester une saisie pénale ?
simonnetavocat.fr · 16 décembre 2025

2Qui est compétent pour statuer sur l’appel d’une ordonnance de saisie spéciale de biens ou droits incorporels ?Accès limité
Lexis Veille · 29 septembre 2025

3Saisies spéciales : accès aux pièces, libre disposition & proportionnalité
philippe-gonet-avocat-mti.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 24 sept. 2025, n° 25-80.120, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-80120
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 19 décembre 2024
Textes appliqués :
Articles 706-153, alinéa 2, et D. 43-5 du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052303943
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR01075
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 septembre 2025, 25-80.120, Publié au bulletin