Tribunal administratif de Dijon, Ch 1 ju, 5 mars 2026, n° 2502856
TA Dijon
Rejet 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du signataire de l'arrêté

    La cour a estimé que le signataire de l'arrêté avait reçu délégation du préfet, écartant ainsi le moyen d'incompétence.

  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté précisait les éléments nécessaires pour permettre une critique utile, écartant le moyen d'insuffisance de motivation.

  • Rejeté
    Absence d'infraction au code de la route

    La cour a rappelé que la qualification de l'infraction relève du juge judiciaire et a confirmé que le contrôle positif au cannabis justifiait la suspension.

  • Rejeté
    Erreur de droit dans l'application des délais

    La cour a constaté que l'arrêté a été pris dans le délai légal de 120 heures, écartant ainsi ce moyen.

Résumé par Doctrine IA

M. D... demandait l'annulation de l'arrêté du préfet de Saône-et-Loire suspendant son permis de conduire pendant six mois. Il invoquait un vice d'incompétence, une motivation insuffisante, l'absence d'infraction et une erreur de droit concernant le délai de prise de décision.

Le tribunal a rejeté le moyen d'incompétence, jugeant que la signataire de l'arrêté avait reçu délégation. Il a également écarté le moyen d'insuffisance de motivation, considérant que l'arrêté précisait suffisamment les faits et le droit.

Enfin, le tribunal a jugé que le préfet avait respecté le délai de cent-vingt heures pour prononcer la suspension, et que la contestation de la matérialité de l'infraction relevait du juge judiciaire. Par conséquent, la requête de M. D... a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Dijon, ch 1 ju, 5 mars 2026, n° 2502856
Juridiction : Tribunal administratif de Dijon
Numéro : 2502856
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Dijon, Ch 1 ju, 5 mars 2026, n° 2502856