Tribunal administratif de Guadeloupe, 1ère chambre, 30 juin 2023, n° 2200759
TA Guadeloupe
Non-lieu à statuer 30 juin 2023
>
CAA Bordeaux
Réformation 29 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit aux intérêts moratoires en cas de retard de paiement

    La cour a constaté que le maître d'ouvrage avait réglé avec retard plusieurs factures, ouvrant ainsi droit à des intérêts moratoires.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité forfaitaire en cas de retard de paiement

    La cour a jugé que l'indemnité forfaitaire ne s'applique pas aux contrats conclus avant le 16 mars 2013, date d'entrée en vigueur de la loi instituant cette indemnité.

  • Accepté
    Droit à des frais de justice

    La cour a jugé que la commune de Basse-Terre, partie perdante, doit verser une somme à la société Hydro Gec au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

La société Hydro Gec demande au tribunal de condamner solidairement la commune de Basse-Terre et la SEMSAMAR à lui verser une somme de 12 832,19 euros au titre de factures impayées, ainsi que des intérêts moratoires et une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement. La société soutient avoir droit au paiement de ces sommes en vertu du marché public conclu avec la commune de Basse-Terre. La SEMSAMAR et la commune de Basse-Terre contestent la qualité pour agir de la société Hydro Gec et font valoir que les sommes demandées ont déjà été réglées. Le tribunal rejette les conclusions de la société Hydro Gec à l'encontre de la SEMSAMAR, car cette dernière n'est pas partie au marché de travaux. Le tribunal accorde à la société Hydro Gec le paiement des intérêts moratoires pour les factures impayées, mais rejette sa demande d'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement. Le tribunal condamne la commune de Basse-Terre à verser à la société Hydro Gec une somme de 1 500 euros au titre des frais liés au litige.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Marché public de travaux : la responsabilité du mandataire peut-elle être engagée ?
blog.jurisguyane.com · 16 juin 2025

2Marché public de travaux : la responsabilité du mandataire peut
lemondedudroit.fr · 16 juin 2025

3Elle agir contre la commune malgré un mandataire ?
cabinetlapuelle.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TA Guadeloupe, 1re ch., 30 juin 2023, n° 2200759
Juridiction : Tribunal administratif de Guadeloupe
Numéro : 2200759
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Guadeloupe, 1ère chambre, 30 juin 2023, n° 2200759