Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 24 janvier 2023, n° 2004630
TA Marseille
Annulation 24 janvier 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur de droit dans l'interprétation des zones limitrophes

    La cour a jugé que l'ARS PACA a commis une erreur de droit en s'opposant à la fusion sur la base d'une interprétation restrictive des zones limitrophes, qui n'est pas conforme aux dispositions légales.

  • Rejeté
    Atteinte à l'efficience des soins

    La cour a estimé que les règles prudentielles en matière de biologie médicale suffisent à garantir l'efficience des soins, et que l'ARS PACA ne peut pas justifier son refus sur cette base.

  • Autre
    Principe d'égalité de traitement

    La cour n'a pas eu besoin de se prononcer sur ce moyen, ayant déjà annulé la décision sur d'autres bases.

Résumé par Doctrine IA

La société Bioesterel a demandé l'annulation d'une décision de l'ARS PACA qui rejetait sa demande d'autorisation de fonctionnement suite à sa fusion avec Bio Littoral. Les questions juridiques posées concernaient l'interprétation des articles L. 6222-5 et L. 1434-9 du code de la santé publique, notamment sur la notion de zones limitrophes. La juridiction a conclu que l'ARS PACA avait commis une erreur de droit en considérant que les zones devaient être limitrophes entre elles, alors que la loi ne l'exige pas. En conséquence, la décision du 9 janvier 2020 a été annulée, l'ARS PACA a été enjointe de réexaminer la demande de Bioesterel dans un délai de deux mois, et l'État a été condamné à verser 1 500 euros à la société pour ses frais.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 9e ch., 24 janv. 2023, n° 2004630
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2004630
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 28 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 9ème chambre, 24 janvier 2023, n° 2004630