Tribunal administratif de Montreuil, 7ème chambre, 22 janvier 2024, n° 2100357
TA Montreuil
Rejet 22 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Illégalité de la délibération fixant le taux de la TEOM

    La cour a estimé que le produit de la TEOM et son taux ne sont pas manifestement disproportionnés par rapport aux dépenses exposées pour la collecte et le traitement des déchets, et que la société ne peut pas exciper de l'illégalité de la délibération.

  • Rejeté
    Sincérité du budget primitif

    La cour a jugé que la société ne peut utilement soutenir que le budget primitif n'est pas sincère, et a rejeté ce moyen.

  • Rejeté
    Droit au remboursement des frais de gestion

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la demande de décharge de la TEOM, considérant que les frais de gestion ne peuvent être remboursés si la taxe est légale.

  • Rejeté
    Frais exposés par la société

    La cour a jugé que l'État n'est pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de prise en charge des frais non fondée.

Résumé par Doctrine IA

La société Leroy Merlin France demande au tribunal la décharge de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) à laquelle elle a été assujettie pour l'année 2018, ainsi que le remboursement des frais de gestion y afférents. Elle soutient que la délibération fixant le taux de la TEOM est illégale et que ce taux est manifestement disproportionné. Le directeur départemental des finances publiques de la Seine-Saint-Denis conclut au rejet de la requête, tandis que l'établissement public territorial Grand Paris Grand Est demande le rejet de la requête et le paiement d'une amende pour recours abusif. Le tribunal rejette la requête de la société Leroy Merlin France, considérant que le taux de la TEOM n'est pas manifestement disproportionné et que la délibération est légale. Le tribunal ne se prononce pas sur l'amende pour recours abusif, mais condamne la société Leroy Merlin France à verser une somme de 1 500 euros au titre des frais exposés par l'établissement public territorial Grand Paris Grand Est.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Montreuil, 7e ch., 22 janv. 2024, n° 2100357
Juridiction : Tribunal administratif de Montreuil
Numéro : 2100357
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Montreuil, 7ème chambre, 22 janvier 2024, n° 2100357