Tribunal administratif de Poitiers, 2ème chambre, 7 mars 2024, n° 2101133
TA Poitiers
Annulation 7 mars 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisante motivation de l'arrêté

    La cour a estimé que l'arrêté contenait suffisamment d'éléments pour justifier la décision prise par le maire.

  • Rejeté
    Erreur d'appréciation

    La cour a constaté, au contraire, qu'un rapport d'expert confirmait l'existence d'un péril grave et imminent.

  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a jugé que l'arrêté pouvait imposer des mesures conservatoires sans nécessiter de travaux immédiats.

  • Rejeté
    Insuffisante motivation des arrêtés

    La cour a jugé que les arrêtés contenaient des justifications suffisantes pour leur légalité.

  • Rejeté
    Erreur de droit

    La cour a constaté que les arrêtés prenaient en compte les éléments d'urgence de manière appropriée.

  • Accepté
    Vice de forme du titre exécutoire

    La cour a jugé que le titre exécutoire ne respectait pas les exigences de forme requises par la loi.

  • Accepté
    Illégalité du titre exécutoire

    La cour a constaté que l'annulation de l'arrêté du 28 octobre 2020 entraînait l'illégalité du titre exécutoire.

  • Rejeté
    Annulation du titre exécutoire

    La cour a jugé que l'annulation ne suffisait pas à justifier la décharge de la somme, car d'autres éléments devaient être pris en compte.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me B A demande l'annulation de plusieurs arrêtés du maire de Lencloître concernant son immeuble, ainsi que l'annulation d'un titre exécutoire de 11 019,30 euros. Les questions juridiques posées concernent la légalité des arrêtés pour péril imminent et la validité du titre exécutoire. La juridiction conclut que les arrêtés du maire sont légaux, rejetant les arguments de M me A sur leur motivation, l'erreur d'appréciation, et le détournement de pouvoir. En revanche, elle annule le titre exécutoire pour vice de forme, sans décharger M me A de l'obligation de paiement. Les frais liés au litige sont laissés à la charge des parties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Poitiers, 2e ch., 7 mars 2024, n° 2101133
Juridiction : Tribunal administratif de Poitiers
Numéro : 2101133
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Poitiers, 2ème chambre, 7 mars 2024, n° 2101133