Rejet 1 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Toulouse, 1er juil. 2025, n° 2301226 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Toulouse |
| Numéro : | 2301226 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 9 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et des mémoires, enregistrés les 6 mars 2023, 7 septembre 2023 et 21 novembre 2023, la société civile immobilière (SCI) Jobx, représentée par Me Devevey, demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 2 juillet 2021 du préfet de l’Aveyron en tant qu’il a fixé la consistance légale du droit d’eau fondé en titre, à la puissance maximale brute de l’ouvrage, de 309 kW ;
2°) d’enjoindre au préfet de l’Aveyron de prendre un nouvel arrêté reconnaissant le caractère fondé en titre du moulin d’Entraygues-sur-Truyère et sa consistance légale à hauteur de la puissance maximale brute de 32 kW ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 8 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La société du Moulin d’Entraygues-sur-Truyère, représentée par Me Larrouy-Castera, a présenté des observations, enregistrées les 20 avril 2023 et 9 octobre 2023, tendant au rejet de la requête comme manifestement irrecevable et infondée et à ce que soit mise à la charge de la société requérante la somme de 5 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’environnement ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser () ».
2. Aux termes de l’article L. 514-6 du code de l’environnement : « I. – Les décisions prises en application des articles L. 512-7-3 à L. 512-7-5, L. 512-8, L. 512-12, L. 512-13, L. 512-20, L. 513-1, L. 514-4, du I de l’article L. 515-13 et de l’article L. 516-1 sont soumises à un contentieux de pleine juridiction. () / Un décret en Conseil d’Etat précise les délais dans lesquels les décisions mentionnées au premier alinéa du présent article peuvent être déférées à la juridiction administrative. ». Selon l’article R. 514-3-1 du même code, dans sa version applicable : " Les décisions mentionnées aux articles L. 211-6 et L. 214-10 et au I de l’article L. 514-6 peuvent être déférées à la juridiction administrative : / 1° Par les tiers intéressés en raison des inconvénients ou des dangers que le fonctionnement de l’installation présente pour les intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1 dans un délai de quatre mois à compter du premier jour de la publication ou de l’affichage de ces décisions ; (). ".
3. Il résulte de l’instruction que l’arrêté attaqué, qui mentionnait les voies et délais de recours, a été publié au recueil des actes administratifs spécial n°12-2021-092 de la préfecture de l’Aveyron le 2 juillet 2021. En outre, il est également justifié, par la production du certificat d’affichage établi le 18 août 2021 du maire de la commune, que l’arrêté a été affiché en mairie d’Entraygues-sur-Truyère du 9 juillet 2021 au 18 août 2021. Ce certificat d’affichage fait foi jusqu’à preuve du contraire qui n’est pas apportée en l’espèce par la production des attestations de riverains établies les 2 et 12 décembre 2022, 3, 4 et 11 janvier 2023, pour la plupart, insuffisamment circonstanciées. Ainsi, la publication et l’affichage de l’arrêté contesté ont fait courir à l’égard de la société requérante le délai de recours contentieux de quatre mois prévu à l’article R. 514-3-1 du code de l’environnement, qui était échu lors de l’enregistrement de la requête au greffe du tribunal, le 6 mars 2023.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête de la SCI Jobx, manifestement irrecevable, doit être rejetée, en toutes ses conclusions, en application du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
5. Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de faire droit aux conclusions présentées par la société du Moulin d’Entraygues-sur-Truyère sur le fondement des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de la SCI Jobx est rejetée.
Article 2 : Les conclusions présentées par la société du Moulin d’Entraygues-sur-Truyère au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative sont rejetées.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à la SCI Jobx et à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Copie en sera adressée à la société du Moulin d’Entraygues-sur-Truyère, à la commune d’Entraygues-sur-Truyère et au préfet de l’Aveyron.
Fait à Toulouse, le 1er juillet 2025.
La présidente de la 5ème chambre,
S. CAROTENUTO
La République mande et ordonne à la ministre de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme :
La greffière en chef,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Dépôt irrégulier ·
- Disproportionné ·
- Amende ·
- Maire ·
- Légalité externe ·
- Sanction ·
- Recours gracieux ·
- Déchet
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Faute commise ·
- Lien ·
- Titre ·
- Dépense de santé ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Indemnité ·
- Élève ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Industrie ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Délai ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Rejet ·
- Délai ·
- Renouvellement ·
- Légalité ·
- Terme ·
- Droit d'asile
- Astreinte ·
- Hébergement ·
- Logement-foyer ·
- Structure ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Village ·
- L'etat
- Justice administrative ·
- Police ·
- Cartes ·
- Aide juridictionnelle ·
- Sous astreinte ·
- Injonction ·
- Désistement ·
- L'etat ·
- Annulation ·
- Renonciation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Police ·
- Étranger ·
- Mineur ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Document ·
- Juge des référés ·
- Décision administrative préalable ·
- Sri lanka
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire ·
- Police ·
- Titre ·
- Aide juridictionnelle ·
- Refus ·
- Légalité ·
- Suspension
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Action ·
- Décision implicite ·
- Versement ·
- Rétroactif ·
- Acte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Épouse ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Enregistrement ·
- Demande ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Rejet
- Étang ·
- Vente ·
- Justice administrative ·
- Notaire ·
- Compétence ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction ·
- Eaux ·
- Droit privé ·
- Locataire
- Police ·
- Éloignement ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Demande ·
- Légalité externe ·
- Échec ·
- Apatride ·
- Justice administrative ·
- Réfugiés
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.