Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, Chambre famille cab 2, 17 janvier 2025, n° 22/02277
TJ Bourg-en-Bresse 17 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Altération définitive du lien conjugal

    Le tribunal a constaté que les conditions légales pour prononcer le divorce pour altération définitive du lien conjugal étaient remplies, en raison de la cessation de la communauté de vie.

  • Rejeté
    Comportements constitutifs de faute

    Le tribunal a jugé que les comportements allégués par la défenderesse n'étaient pas suffisamment prouvés et ne constituaient pas une faute au sens de l'article 242 du Code Civil.

  • Rejeté
    Faute de l'époux ayant causé un dommage

    Le tribunal a constaté l'absence de mise en évidence d'une faute à la charge de l'époux ayant occasionné un dommage à l'épouse.

  • Rejeté
    Disparité des conditions de vie

    Le tribunal a jugé que la disparité des conditions de vie existait antérieurement au mariage et n'était pas la conséquence de la rupture.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, Monsieur [D] [T] a demandé le prononcé de son divorce avec Madame [Z] [N] [H] pour altération définitive du lien conjugal, tandis que cette dernière a sollicité le divorce aux torts exclusifs de son époux. Les questions juridiques posées concernaient la reconnaissance de l'altération du lien conjugal et la qualification des fautes alléguées. Le tribunal a constaté que le lien conjugal était effectivement altéré, mais a rejeté la demande de divorce pour faute de Madame [Z] [N] [H], considérant que les éléments présentés n'étaient pas suffisants pour établir une faute. En conséquence, le divorce a été prononcé pour altération définitive du lien conjugal, avec effet au 18 juillet 2022, et les demandes de dommages-intérêts et de prestation compensatoire ont été également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Bourg-en-Bresse, ch. famille cab 2, 17 janv. 2025, n° 22/02277
Numéro(s) : 22/02277
Importance : Inédit
Dispositif : Prononce le divorce pour altération définitive du lien conjugal
Date de dernière mise à jour : 26 janvier 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Bourg-en-Bresse, Chambre famille cab 2, 17 janvier 2025, n° 22/02277