Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 2 mars 2026, n° 26/01141
TJ Meaux 2 mars 2026
>
CA Paris
Confirmation 4 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    Le tribunal a constaté que l'arrêté mentionnait des éléments erronés concernant la situation de l'intéressé, notamment son statut de titulaire d'une carte de séjour portugaise, ce qui rendait la décision infondée.

  • Accepté
    Absence d'examen de la possibilité d'assignation à résidence

    Le tribunal a relevé que l'absence d'examen de cette alternative constitue une erreur manifeste d'appréciation de la part de l'administration.

  • Accepté
    Placement en rétention irrégulier

    Le tribunal a ordonné la mise en liberté de Monsieur [W] [X] en raison de l'irrégularité de l'arrêté de placement en rétention.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Meaux, M. [W] [X], de nationalité pakistanaise, conteste la légalité de son placement en rétention administrative, demandé par le préfet de la Seine. Les questions juridiques portent sur la régularité de la procédure de rétention, notamment le respect des délais de présentation devant un magistrat et l'information du procureur de la République. Le tribunal déclare le recours de M. [W] [X] recevable et la décision de placement en rétention irrégulière, ordonnant sa mise en liberté. Il n'y a pas lieu de statuer sur la prolongation de la rétention administrative, et le tribunal rappelle à M. [W] [X] son obligation de quitter le territoire français.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Meaux, retention admin étrangers, 2 mars 2026, n° 26/01141
Numéro(s) : 26/01141
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à l'ensemble des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 10 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Meaux, Retention admin étrangers, 2 mars 2026, n° 26/01141