Tribunal Judiciaire de Nantes, 3 octobre 2023, n° 23/01072
TJ Nantes 3 octobre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des distances légales pour les plantations

    La cour a constaté que l'arbre était planté avant l'extension de la maison des demandeurs et qu'il présente une importance écologique. L'entretien régulier de l'arbre par les défendeurs a été jugé suffisant.

  • Rejeté
    Trouble anormal de voisinage

    La cour a estimé que les demandeurs n'ont pas établi l'existence d'un trouble anormal de voisinage, les nuisances alléguées n'étant pas prouvées.

  • Rejeté
    Responsabilité des défendeurs pour les frais engagés

    La cour a jugé qu'aucune faute des défendeurs n'étant établie, il n'y a pas lieu de leur imputer les frais d'huissier.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du Tribunal Judiciaire de Nantes, X Y et Z AA demandent l'élagage d'un tulipier du Japon appartenant à AB SOULAS et AC AD, ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice de jouissance. Les questions juridiques portent sur la légalité de la végétation en limite de propriété et le trouble anormal de voisinage. Le tribunal conclut que la végétation est conforme aux règles de distance et que le préjudice allégué n'est pas établi, déboutant ainsi X Y et Z AA de toutes leurs demandes. Les demandeurs sont condamnés aux dépens, et le jugement est exécutoire à titre provisoire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quand le droit de propriété rencontre le préjudice écologique : vers une recomposition du contentieux civil
eurojuris.fr · 23 mars 2026

2Quand la justice protège un arbre : vers un droit des troubles de voisinage plus nuancé et écologique ?
Village Justice · 29 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Nantes, 3 oct. 2023, n° 23/01072
Numéro(s) : 23/01072

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nantes, 3 octobre 2023, n° 23/01072