Tribunal Judiciaire de Nîmes, 6 juillet 2021, n° 19/05366
TJ Nîmes 6 juillet 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité des demandes pour le compte de son époux

    Le tribunal a jugé que Madame B X ne pouvait pas plaider pour le compte de son époux, qui n'est ni partie ni intervenant volontaire à l'instance.

  • Accepté
    Nullité des contrats pour fraude

    Le tribunal a constaté que les contrats étaient nuls en raison de la fraude, ce qui justifie la résiliation des contrats.

  • Rejeté
    Refus de garantie injustifié

    Le tribunal a rejeté cette demande, considérant que le refus était justifié par la fraude constatée.

Résumé par Doctrine IA

Madame B X a souscrit sept contrats d'assurance hospitalisation forfaitaire auprès de la société Z IARD, sans déclaration de santé ni de garanties similaires existantes. Après une hospitalisation, elle réclame l'indemnisation prévue, mais Z IARD demande des informations sur d'autres contrats éventuels avant de payer, ce que Madame X refuse. Z IARD résilie alors les contrats avec effet rétroactif, invoquant l'article 16 de la notice d'information. Madame X saisit le tribunal pour obtenir le rétablissement des contrats et le paiement des indemnités dues, arguant qu'elle a respecté ses obligations contractuelles et que le cumul des contrats est autorisé. Z IARD réplique en demandant la nullité des contrats pour fraude, défaut d'aléa, dol et mauvaise foi, révélant que Madame X détenait également trois contrats similaires avec ALLIANZ et avait un historique d'hospitalisations régulières. Le tribunal judiciaire de Nîmes déclare irrecevables les demandes de Madame X pour son époux, déboute Madame X de toutes ses demandes, déclare la résiliation des contrats pour fraude bien fondée et condamne Madame X à payer 3.000 euros à Z IARD au titre de l'article 700 du code de procédure civile, en se basant sur les articles L. 121-4, L. 113-8 et L121-3 du code des assurances.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Nîmes, 6 juil. 2021, n° 19/05366
Numéro(s) : 19/05366

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Nîmes, 6 juillet 2021, n° 19/05366