Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre, 21 janvier 2022, n° 20/00172
TJ Paris 21 janvier 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit d'auteur sur l'œuvre musicale

    Le tribunal a reconnu la qualité d'auteur et de compositeur des demandeurs sur l'œuvre musicale, confirmant son originalité.

  • Rejeté
    Contrefaçon de droit d'auteur

    Le tribunal a jugé que la contrefaçon n'était pas établie, car la phrase utilisée ne reprenait pas les caractéristiques originales de l'œuvre.

  • Rejeté
    Parasitisme

    Le tribunal a estimé que le parasitisme n'était pas établi, car la MAAF n'avait pas tiré profit des investissements des demandeurs.

  • Accepté
    Frais de justice

    Le tribunal a condamné les demandeurs à payer les frais de justice aux défenderesses.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les demandeurs, AB AC, X Y et Z AA, ont assigné la société MAAF ASSURANCES et la société AD STORCH pour contrefaçon de droits d'auteur et parasitisme, en raison de l'utilisation non autorisée de la phrase « De toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère » dans une campagne publicitaire. Les questions juridiques posées concernent l'originalité de l'œuvre et la matérialité des actes de contrefaçon. Le tribunal a jugé que la combinaison de la phrase avec la mélodie est protégeable, mais a rejeté les demandes de contrefaçon, considérant que les phrases utilisées par MAAF ne constituaient pas une contrefaçon. Les demandes pour parasitisme ont également été déboutées. Les demandeurs ont été condamnés à payer des frais aux défenderesses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Revues françaises
Institut National de la Propriété Industrielle · 2 mai 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 3e ch., 21 janv. 2022, n° 20/00172
Numéro : 20/00172

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 3e chambre, 21 janvier 2022, n° 20/00172