Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 2e section, 16 septembre 2025, n° 23/01022
TJ Paris 16 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Dol

    La cour a estimé que Monsieur [B] [U] ne caractérise aucune manœuvre dolosive de Monsieur [J] [L] qui aurait vicié son consentement lors de la conclusion des contrats.

  • Rejeté
    Manquement au devoir de conseil

    La cour a jugé que Monsieur [J] [L] n'avait pas manqué à son obligation de loyauté et d'information, car il n'était pas établi qu'il disposait des éléments d'information permettant d'affirmer que le tableau ne pouvait être attribué à Van Gogh.

  • Accepté
    Restitution suite à la nullité des contrats

    La cour a prononcé la nullité des contrats pour manquement de Monsieur [J] [L] à son devoir de conseil et a ordonné la restitution des sommes versées.

  • Rejeté
    Préjudice moral

    La cour a rejeté cette demande, estimant que Monsieur [B] [U] ne justifiait pas la réalité de son préjudice.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 4e ch. 2e sect., 16 sept. 2025, n° 23/01022
Numéro(s) : 23/01022
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 4e chambre 2e section, 16 septembre 2025, n° 23/01022