Tribunal Judiciaire de Paris, 19e chambre civile, 28 avril 2025, n° 23/15979
TJ Paris 28 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit à indemnisation des victimes d'accidents de la circulation

    La cour a reconnu le droit à indemnisation de Monsieur [X] [L] en se fondant sur les articles de la loi du 5 juillet 1985 et du code des assurances, confirmant que la société PACIFICA est tenue de réparer l'entier préjudice.

  • Accepté
    Dépenses liées au décès

    La cour a jugé que les frais d'obsèques sont indemnisables et a alloué une somme correspondant à une partie des frais exposés, en tenant compte des justificatifs fournis.

  • Accepté
    Préjudice moral suite au décès

    La cour a reconnu l'existence d'une communauté de vie et a alloué des sommes pour le préjudice d'affection, tenant compte de la relation affective forte.

  • Rejeté
    Inquiétude liée à l'accident

    La cour a estimé que le préjudice d'attente et d'inquiétude n'était pas constitué, car Monsieur [X] [L] n'était pas dans l'incertitude quant au sort de ses proches au moment de l'accident.

  • Accepté
    Frais de justice

    La cour a accordé une somme pour couvrir les frais de justice, en raison de la condamnation de la société PACIFICA.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Monsieur [X] [L] demande l'indemnisation de ses préjudices personnels suite à l'accident ayant causé la mort de sa fille et de sa petite-fille, impliquant un véhicule assuré par la société PACIFICA. Les questions juridiques posées concernent le droit à indemnisation et la liquidation des préjudices. Le tribunal reconnaît le droit à indemnisation de Monsieur [X] [L] et condamne PACIFICA à lui verser 14 917,50 euros pour les frais d'obsèques, 20 000 euros pour le préjudice d'affection lié au décès de sa fille, et 15 000 euros pour celui de sa petite-fille. Les demandes relatives aux frais divers et au préjudice d'attente et d'inquiétude sont rejetées. PACIFICA est également condamnée à payer 2 000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 19e ch. civ., 28 avr. 2025, n° 23/15979
Numéro(s) : 23/15979
Importance : Inédit
Dispositif : Fait droit à une partie des demandes du ou des demandeurs sans accorder de délais d'exécution au défendeur
Date de dernière mise à jour : 30 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 19e chambre civile, 28 avril 2025, n° 23/15979