Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 20 mars 2025, n° 23/07127
TJ Paris 20 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Vice du consentement

    La cour a estimé qu'aucun contrat n'avait été conclu, et donc qu'il n'y avait pas de vice du consentement pouvant justifier une demande de remboursement.

  • Rejeté
    Dol

    La cour a jugé que, sans contrat valide, il n'y avait pas de fondement pour réclamer des dommages-intérêts.

  • Rejeté
    Erreur sur les qualités essentielles

    La cour a conclu qu'aucun contrat n'ayant été formé, il n'y avait pas de lien de causalité entre la classification et le surcoût du prêt.

  • Rejeté
    Dol

    La cour a jugé que, sans contrat valide, il n'y avait pas de fondement pour cette demande.

  • Rejeté
    Résistance abusive

    La cour a estimé que la résistance n'était pas abusive, car les défenderesses avaient des arguments légitimes.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Madame [Z] [U] demande au tribunal de condamner in solidum la société BR IMMOBILIER et Madame [W] [E] pour dol, en raison d'une erreur sur la classification énergétique d'un bien immobilier, entraînant des préjudices financiers. Les questions juridiques posées concernent la validité du consentement de l'acquéreur et l'existence d'un contrat de vente, étant donné que le compromis n'a jamais été signé. Le tribunal conclut que, faute d'accord sur les conditions essentielles de la vente, aucun contrat n'a été formé, et rejette les demandes de dommages et intérêts de Madame [Z] [U]. Elle est également condamnée aux dépens et à verser 3 000 euros à la société BR IMMOBILIER et à Madame [W] [E] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Paris, 2e ch. 2e sect., 20 mars 2025, n° 23/07127
Numéro(s) : 23/07127
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 5 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Paris, 2e chambre 2e section, 20 mars 2025, n° 23/07127