Tribunal Judiciaire de Rennes, Jex, 9 avril 2026, n° 25/09444
TJ Rennes 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [X] [I], entrepreneur individuel, a contesté une hypothèque judiciaire provisoire inscrite par Madame [A] [F] sur son bien immobilier. Il demandait la nullité de cette inscription, arguant que sa résidence principale n'est pas affectée à son activité professionnelle et est donc insaisissable pour des dettes professionnelles.

La juridiction a rejeté la fin de non-recevoir soulevée par Madame [A] [F] concernant l'intérêt à agir de Monsieur [X] [I]. Cependant, elle a débouté Monsieur [X] [I] de sa demande de nullité de l'hypothèque, considérant que le régime antérieur à la dissociation des patrimoines s'appliquait aux créances nées avant le 15 mai 2022.

Enfin, le juge a également rejeté la demande de mainlevée de l'hypothèque, estimant que la créance de Madame [A] [F] paraissait fondée en son principe et que la mise en vente du bien immobilier par Monsieur [X] [I] justifiait un risque pour le recouvrement. Monsieur [X] [I] a été condamné aux dépens et à verser une somme au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TJ Rennes, jex, 9 avr. 2026, n° 25/09444
Numéro(s) : 25/09444
Importance : Inédit
Dispositif : Déboute le ou les demandeurs de l'ensemble de leurs demandes
Date de dernière mise à jour : 17 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal Judiciaire de Rennes, Jex, 9 avril 2026, n° 25/09444