Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 23 janvier 2020, n° 18/20631
TGI Aix-en-Provence 26 novembre 2018
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 23 janvier 2020
>
CASS
Cassation 6 octobre 2021
>
CA Montpellier
Confirmation 28 juin 2022
>
CASS
Cassation 6 décembre 2023
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation 13 février 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Imputabilité de la valvulopathie au traitement par Médiator'

    La cour a confirmé que le lien de causalité entre la prise de Médiator' et la valvulopathie est établi, mais a rejeté le lien avec le décès.

  • Rejeté
    Exonération pour risque de développement

    La cour a estimé que des données scientifiques étaient disponibles pour identifier le risque lié au Médiator', engageant ainsi la responsabilité de l'appelant.

  • Rejeté
    Préjudice d'accompagnement

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le décès n'était pas imputable à la prise de Médiator'.

  • Accepté
    Remboursement des frais médicaux

    La cour a confirmé que la SAS Laboratoires Servier est responsable des frais médicaux liés à la pathologie cardiaque.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Aix-en-Provence a été saisie par la SAS Laboratoires Servier, contestant un jugement du Tribunal de Grande Instance d'Aix-en-Provence. Les questions juridiques portaient sur la responsabilité de Servier concernant la valvulopathie et le décès de M. [C] [R] suite à la prise de Médiator. La juridiction de première instance avait reconnu le lien de causalité pour la valvulopathie mais pas pour le décès. La Cour d'appel a confirmé cette décision, rejetant l'exonération pour risque de développement invoquée par Servier et maintenant leur responsabilité pour la valvulopathie, tout en infirmant partiellement les montants d'indemnisation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le Médiator : L’engagement de la responsabilité du laboratoire
www.houdart.org · 1 février 2024

2Mediator : précisions de la Cour de cassation sur l’appréciation du lien de causalité et l’application de l’exonération pour risque de développementAccès limité
Par jérôme Peigné, Professeur À L'université Paris Cité (institut Droit Et Santé) · Dalloz · 26 janvier 2024

3Mediator : précisions de la Cour de cassation sur l’appréciation du lien de causalité et l’application de l’exonération pour risque de développement
editions-legislatives.fr · 18 décembre 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 6, 23 janv. 2020, n° 18/20631
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 18/20631
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, 26 novembre 2018, N° 17/06370
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 6, 23 janvier 2020, n° 18/20631