Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-4, 3 mars 2022, n° 19/02285
TGI Grasse 7 janvier 2019
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 3 mars 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de conseil

    La cour a estimé qu'aucun manquement ne pouvait être reproché à l'expert-comptable, en l'absence de preuve d'une mission spécifique de conseil fiscal.

  • Rejeté
    Lien de causalité entre le manquement et le préjudice

    La cour a jugé qu'aucun lien de causalité n'était établi entre le prétendu manquement et le préjudice allégué, car la responsabilité de la déclaration incombait à M. X.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les époux X et la SARL ARIANE PROMOTION ont fait appel d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Grasse qui les déboutait de leurs demandes contre l'expert-comptable Mme D Z pour manquement à son obligation de conseil, entraînant un redressement fiscal. La première instance a conclu à l'absence de preuve d'une faute de l'expert-comptable, en raison de l'absence de lettre de mission et de la non-démonstration d'une mission fiscale. La cour d'appel a confirmé ce jugement, soulignant que les appelants n'avaient pas prouvé l'existence d'un lien contractuel ou d'une mission spécifique de conseil fiscal, et a rejeté leurs demandes de dommages-intérêts. La cour a également condamné les appelants à payer des frais à Mme D Z, confirmant ainsi le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3-4, 3 mars 2022, n° 19/02285
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 19/02285
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Grasse, 7 janvier 2019, N° 17/02292
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3-4, 3 mars 2022, n° 19/02285