Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 2, 7 novembre 2024, n° 23/15856
TCOM Fréjus 11 décembre 2023
>
CA Aix-en-Provence 7 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité du jugement pour absence d'audience publique

    La cour a constaté que le jugement a été rendu par mise à disposition au greffe, ce qui est conforme aux règles de publicité en matière de procédures collectives.

  • Rejeté
    Absence d'analyse sérieuse de la situation de la société

    La cour a estimé que ce moyen ne fondait pas une annulation mais pouvait justifier une infirmation de la décision.

  • Rejeté
    Violation du principe du respect du contradictoire

    La cour a relevé que la convocation n'était pas nécessaire dans le cadre d'une demande de conversion par le mandataire judiciaire, et que la SARL HERACLEE avait été informée.

  • Rejeté
    Possibilité de redressement

    La cour a jugé que les arguments avancés ne garantissaient pas un redressement effectif et que la société n'avait pas d'activité propre.

  • Accepté
    Impossibilité manifeste de redressement

    La cour a constaté que la SARL HERACLEE n'avait pas d'activité et que ses perspectives de redressement reposaient sur des hypothèses non garanties.

  • Accepté
    Responsabilité de la SARL HERACLEE dans la procédure

    La cour a jugé que la SARL HERACLEE, ayant succombé, devait être condamnée aux dépens.

Résumé par Doctrine IA

La SARL HERACLEE a fait appel d'un jugement du Tribunal de Commerce de Fréjus qui a rejeté sa proposition de plan de redressement et a converti sa procédure de redressement judiciaire en liquidation judiciaire. La cour d'appel a examiné plusieurs questions juridiques, notamment la nullité du jugement pour absence d'audience publique et le respect du contradictoire. Elle a confirmé que le jugement n'était pas nul, mais a reconnu une violation du principe du contradictoire, car la SARL HERACLEE n'a pas pu discuter le rejet de son plan de redressement. En utilisant son pouvoir d'évocation, la cour a finalement décidé de convertir le redressement judiciaire en liquidation judiciaire, confirmant ainsi la décision de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 3 2, 7 nov. 2024, n° 23/15856
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 23/15856
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Fréjus, 11 décembre 2023, N° 2023001306
Dispositif : Annulation
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 3 2, 7 novembre 2024, n° 23/15856