Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 3, 24 janvier 2025, n° 21/07225
TGI Grasse 14 février 2018
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 14 février 2019
>
CASS
Cassation partielle 21 janvier 2021
>
CA Aix-en-Provence
Irrecevabilité 6 janvier 2022
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 24 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation d'information et de gestion

    La cour a constaté qu'il n'y avait pas de préjudice prouvé, l'expert ayant établi que l'assurée n'avait subi aucune perte significative en raison de la confusion entre les supports d'investissement.

  • Rejeté
    Défaut d'information et de conseil

    La cour a jugé que cette demande était irrecevable en raison de l'autorité de la chose jugée, ayant déjà été tranchée dans un précédent arrêt.

  • Accepté
    Déloyauté et mauvaise foi

    La cour a reconnu que Capisud avait manqué à ses obligations, causant un préjudice moral à l'assurée.

  • Accepté
    Mauvaise foi et dissimulation d'informations

    La cour a jugé qu'Axa avait effectivement manqué à ses obligations, causant un préjudice moral à l'assurée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Mme [C] a demandé l'infirmation d'un jugement du tribunal de grande instance de Grasse, qui l'avait déboutée de ses demandes d'indemnisation pour préjudice lié à un contrat d'assurance vie. La juridiction de première instance avait constaté des manquements d'Axa et Capisud à leurs obligations d'information et de conseil, mais avait jugé qu'aucun préjudice n'était prouvé. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a confirmé le jugement sur la demande principale de dommages-intérêts pour perte de gains, en raison de l'absence de préjudice avéré. Cependant, elle a infirmé le jugement concernant les préjudices moraux, condamnant Axa à 10 000 euros et Capisud à 15 000 euros pour leurs fautes respectives. La cour a ainsi partiellement infirmé le jugement initial tout en confirmant les autres aspects.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La présence d’un « intercalaire courtier » dans le contrat d’assurance joue-t-elle en défaveur de l’assuré ?
Enthémis - Association d avocats · 18 septembre 2023

2Le secret médical et l’assurance
bjda.fr · 22 juin 2021

3Assurance-vie, aide sociale et récupération
bjda.fr · 1 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 3, 24 janv. 2025, n° 21/07225
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 21/07225
Importance : Inédit
Sur renvoi de : Cour de cassation, 21 janvier 2021, N° E19-15.145
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 3, 24 janvier 2025, n° 21/07225