Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 12 février 2026, n° 25/04442
TGI Aix-en-Provence 27 mars 2025
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 12 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de titre exécutoire

    La cour a confirmé que la saisie n'était pas fondée sur un titre exécutoire, car le jugement de condamnation n'avait pas été signifié avec la formule exécutoire.

  • Rejeté
    Caractère abusif de la saisie

    La cour a estimé que Monsieur [U] n'a pas prouvé le caractère abusif de la saisie ni le préjudice subi.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SELARL [Y] & Associés, en tant que liquidateur de la société Eros, conteste la nullité d'une saisie de parts sociales de M. [U] en raison de l'absence de titre exécutoire. Le juge de première instance a déclaré la saisie nulle, estimant qu'elle n'était pas fondée sur un titre revêtu de la formule exécutoire. La cour d'appel confirme cette décision, soulignant que la saisie, effectuée sans signification d'un jugement valide, est inefficace. Elle précise que la compétence du juge de l'exécution est maintenue pour les contestations relatives à l'exécution des décisions civiles, et que l'absence de formule exécutoire sur le jugement de 2004 rend la saisie nulle. La cour d'appel confirme donc le jugement de première instance dans toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Aix-en-Provence, ch. 1 9, 12 févr. 2026, n° 25/04442
Juridiction : Cour d'appel d'Aix-en-Provence
Numéro(s) : 25/04442
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence, JEX, 27 mars 2025, N° 24/03471
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 février 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Aix-en-Provence, Chambre 1 9, 12 février 2026, n° 25/04442