Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 19 décembre 2024, n° 23/04598
TCOM Compiègne 25 octobre 2023
>
CA Amiens
Infirmation partielle 19 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de l'action du liquidateur

    La cour a jugé que l'action du liquidateur était recevable, car elle a été diligentée dans le délai légal et que les éléments de chiffrage étaient présents dans les écritures.

  • Rejeté
    Absence de faute de gestion

    La cour a estimé que les fautes de gestion étaient caractérisées, notamment le retard dans la déclaration de cessation des paiements.

  • Rejeté
    Insuffisance d'actif

    La cour a jugé que le liquidateur n'avait pas prouvé le lien de causalité entre les fautes alléguées et l'insuffisance d'actif.

  • Rejeté
    Faute de gestion

    La cour a infirmé la mesure de faillite personnelle à l'égard des dirigeants, considérant que les fautes n'étaient pas suffisamment caractérisées.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Amiens a été saisie par les consorts [T]-[C] suite à un jugement du tribunal de commerce de Compiègne. Ce dernier avait prononcé une faillite personnelle de 10 ans et condamné solidairement les dirigeants à supporter une partie des dettes de la SARL […], suite à une procédure de liquidation judiciaire.

La cour d'appel a jugé recevables les demandes du liquidateur, confirmant la responsabilité des dirigeants pour insuffisance d'actif. Cependant, elle a infirmé le jugement de première instance concernant les sanctions personnelles.

En conséquence, la Cour d'appel a débouté le liquidateur de ses demandes à l'encontre de Monsieur [P] [T] et de Madame [L] [C] épouse [T]. Elle a condamné Monsieur [U] [C] à supporter 10.000 euros de l'insuffisance d'actif et a prononcé une interdiction de gérer de 3 ans à son encontre.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, ch. éco., 19 déc. 2024, n° 23/04598
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 23/04598
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Compiègne, 25 octobre 2023, N° 2022L00550
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 28 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, Chambre economique, 19 décembre 2024, n° 23/04598