Cour d'appel d'Amiens, 1re chambre civile, 13 janvier 2026, n° 23/03859
CA Amiens
Infirmation partielle 13 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Responsabilité du producteur pour produit défectueux

    La cour a estimé que les causes des dommages n'étaient pas établies et que les éléments fournis ne démontraient pas la défectuosité du produit ni le lien de causalité avec les dommages.

  • Rejeté
    Responsabilité contractuelle de l'applicateur

    La cour a jugé que les manquements allégués n'étaient pas prouvés et que la société [14] n'avait pas engagé sa responsabilité.

  • Rejeté
    Préjudice moral lié à la perte de récolte

    La cour a considéré que l'absence de preuve d'un préjudice économique a également conduit au rejet de la demande de préjudice moral.

  • Accepté
    Pénalités de retard pour non-paiement des factures

    La cour a confirmé que les pénalités de retard étaient dues de plein droit en vertu de l'article L 441-10 du code de commerce.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel d'Amiens, M. [A] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire d'Amiens qui avait rejeté ses demandes de dommages-intérêts pour un préjudice économique de 215 910,30 euros et un préjudice moral de 20 000 euros, tout en condamnant M. [A] à payer des sommes à la société [14]. La cour de première instance a estimé que M. [A] n'avait pas prouvé l'existence d'un dommage, d'un défaut du produit "Dormir" et d'un lien de causalité. La Cour d'appel a confirmé ce jugement, considérant que les éléments présentés par M. [A] ne permettaient pas d'établir la responsabilité des sociétés [14] et [17]. Cependant, elle a infirmé la décision sur le point des pénalités de retard, condamnant M. [A] à payer des pénalités à la société [14]. La cour a donc partiellement infirmé et partiellement confirmé le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Amiens, 1re ch. civ., 13 janvier 2026, n° 23/03859Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Amiens, 1re ch. civ., 13 janv. 2026, n° 23/03859
Juridiction : Cour d'appel d'Amiens
Numéro(s) : 23/03859
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 22 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Amiens, 1re chambre civile, 13 janvier 2026, n° 23/03859