Cour d'appel de Chambéry, 3ème chambre, 23 juin 2020, n° 19/00083
TGI Thonon-Les-Bains 17 décembre 2018
>
CA Chambéry
Confirmation 23 juin 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Refus de l'expertise génétique

    La cour a estimé que le seul refus de se soumettre à un examen biologique ne saurait suffire à prouver la non-paternité, et que M. A X ne produit aucun élément probant pour corroborer ses dires.

  • Rejeté
    Doutes sur la paternité

    La cour a noté que les attestations produites par M. A X ne permettent pas de trancher la question de la paternité et que son désinvestissement auprès de l'enfant est un facteur à considérer.

  • Rejeté
    Intérêt supérieur de l'enfant

    La cour a jugé que le souhait de M. A X de vérifier sa paternité biologique plus d'une décennie après la naissance de l'enfant est contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant.

  • Rejeté
    Frais d'instance

    La cour a décidé de débouter M. A X de sa demande d'indemnité, considérant que les frais engagés ne justifiaient pas une telle condamnation.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A X conteste sa paternité à l'égard de l'enfant Z Y et demande à la cour d'infirmer le jugement du Tribunal de Grande Instance de Thonon-les-Bains qui avait rejeté sa demande. La juridiction de première instance a considéré que M. X n'apportait pas de preuves suffisantes pour établir sa non-paternité, malgré son affirmation selon laquelle Mme C Y avait eu une relation avec un tiers durant la conception. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a confirmé le jugement de première instance, soulignant que le refus de Mme C Y de se soumettre à une expertise génétique ne constituait pas un aveu de non-paternité. La cour a ainsi rejeté les demandes de M. X, considérant que l'intérêt supérieur de l'enfant devait primer.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Expertise biologique pour établir la paternité : la procédure complète
simonnetavocat.fr · 25 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 3e ch., 23 juin 2020, n° 19/00083
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 19/00083
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Thonon-Les-Bains, 17 décembre 2018, N° 13/02188
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 3ème chambre, 23 juin 2020, n° 19/00083